Activités Universitaires & Hospitalières

Jean-François LASSERRE partage son temps entre son exercice libéral de chirurgien-dentiste au 12 rue Fondaudège et son travail d’enseignant de prothèse à l’Université de Bordeaux. Il est Directeur Adjoint de la Faculté Dentaire, chargé des Relations Internationales. Il missionne à l’étranger des enseignants et des étudiants en particulier dans le cadre de DIU délocalisé au Vietnam, d’échanges Erasmus et de missions humanitaires avec des ONG pour les stages d’été.
Il est également praticien hospitalier (PH) à temps partiel au CHU de Pellegrin, service du PQR.

Université


Jean-François LASSERRE  est Maître de Conférences des Universités, Université de Bordeaux en Odontologie, Département de Prothèses. Il est Directeur Adjoint de l’UFR d’Odontologie chargé des Relations Internationales  et Coordinateur Erasmus depuis plus de 15 ans. Il a été nommé en reconnaissance de ses activités : Professeur Associé à l’Université d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam, Professeur Associé à l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie et Professeur Honoris Causa à l’Université de Médecine de Hanoi au Vietnam.

Membre élu du Conseil d’Administration de l’Université de Bordeaux jusqu’en 2011 et membre consultatif du Conseil de l’UFR d’Odontologie de Bordeaux. Il est responsable de plusieurs DIU d’Odontologie de Bordeaux qui ont été délocalisés au Vietnam. Il a été Président du Collège de Coordination Francophone des Echanges Odontologiques avec le Vietnam (CCFEOV). Ses domaines de recherche sont rattachés à l’Anthropologie ( laboratoire de recherche en Anthropologie de Bordeaux) domaine de son DEA et de sa Thèse d’Université (PHD), et aux Biomatériaux esthétiques (laboratoire de  Biomatériaux de l’Université Paris V-Mobilité en 2016).

Il est l’auteur de plus de 100 publications nationales ou internationales et de plus de 250 conférences nationales ou internationales dans le domaine de l’esthétique, de l’implantologie et de la prothèse. Il est Titulaire d’une Thèse d’Université (PHD) de recherche sur l’usure dentaire. Il a lui-même dirigé plus de 52 thèses de Doctorat. Il publie chez Quintessence Internationales (QI) en français et anglais un ouvrage professionnel de référence sur l’esthétique et la céramique dentaire.


Missions humanitaires

Missions Internationales


Jean-François LASSERRE organise depuis plus de 15 ans, en tant que Directeur Adjoint Chargé des Relations Internationales de l’UFR d’Odontologie, de nombreuses missions enseignantes et étudiantes en partenariat avec de Universités étrangères comme l’Université médicale de Hanoi et d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam, L’UCL en Belgique, l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie, l’Université de Sofia en Bulgarie, l’Université du Pays Basque à Bilbao en Espagne, l’Université de Chang Mai en Thaïlande. Il missionne des étudiants de fin de cursus pour des missions humanitaires en partenariat avec des associations et ONG sur Madagascar, au Népal, au Cambodge, au Pérou, à Mayotte et au Burkina-Faso.


Hôpital


Jean-François LASSERRE exerce aussi en milieu hospitalier en tant que Praticien Hospitalier temps partiel au CHU de Bordeaux : Hôpital Pellegrin service du PQR, où il a une consultation d’esthétique le lundi.